Historique de la SFP -Société Française de Parasitologie 2017-02-06T16:31:02+00:00

HISTORIQUE SFP

Société Française de Parasitologie- arbre filaire proposé par la SFP

Création

Le 7 avril 1962, par une assemblée constituante réunie au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris à l’initiative de Jacques CALLOT (Strasbourg), Jean BIGUET (Lille), Alain CHABAUD et Claude DUPUIS (Museum Paris). Parmi les 25 membres fondateurs, figuraient aussi, entre autres, Lucien BRUMPT et Pierre P. GRASSE (Paris), Edouard BRYGOO (I.P. Madagascar), J.M. DOBY (Rennes), Louis EUZET, Hervé HARANT et Jean A. RIOUX (Montpellier), et le Médecin Général VAUCEL.

La création a été décidée du fait de la vitalité de la discipline en France à cette époque, et de la création de congrès internationaux (ICOPA), témoins du même élan à l’échelle internationale. Le premier était programmé en 1964, à Rome : pour pouvoir y être présente, la France devait disposer d’une Société de Parasitologie.

L’association a été déclarée le 4 juin 1962

Présidents & secrétaires généraux

Évènements

Chaque année, la SFP s’est réunie 2 fois (sans compter les réunions thématiques): réunions nationales organisées en alternance dans les différentes villes où existe une structure de Parasitologie, parfois remplacées par des réunions internationales (ICOPA, EMOP, ICASEP, ou réunions binationales, avec la Belgique en 1988, avec l’Algérie en 2006, avec la Tunisie en 2010. Dans certains cas, des réunions nationales ont été élargies officiellement à des pays francophones, comme celle de Versailles en 2001. Dans d’autres occasions, des collègues étrangers, comme Mario COLUZZI, ont été honorés par la SFP. Afin de faciliter l’organisation de ces réunions (et parfois les relations avec le bureau de la SFP !), une charte de l’organisation de ces réunions nationales a été adoptée en 1991. Des conférences de formation de niveau doctoral ont été organisées à l’occasion de ces réunions à partir de 1996 puis par intermittences. En 2009, ces réunions de la SFP ont été agréées pour la formation médicale continue.

La SFP a été organisatrice de grandes réunions internationales

  •  le 1er congrès européen, EMOP, à Rennes en 1971 (Organisateur J.M. DOBY).
  • ICOPA 7, au Palais des Congrès de Paris en 1990 (Président du congrès J.M. DOBY, Président du comité scientifique G. LUFFAU, Comité d’organisation R. HOUIN). Réunissant 2500 participants cet ICOPA reste encore maintenant celui qui a eu le plus grand succès.
  • ICT à Fontainebleau en 2000, consacrée aux Trichines (Organisateur J. DUPOUY-CAMET).
  •  le 10ème congrès européen, EMOP, à Paris (cité universitaire) en 2008. (Organisateur J. DUPOUY-CAMET).

Nouveaux statuts et règlement intérieur adoptés en octobre 1997.

Logo : après un concours infructueux, le logo actuel a été créé par Jacques CABARET en 2002.

Revue, parution & prix

Parution et publication de la SFP

  • Le Bulletin de la S.F.P., créé par Pierre AMBROISE THOMAS en 1981, puis repris par Jean-Marie DOBY en 1987, a cessé sa parution papier en 1999 et disparu un an plus tard.
  • Les Annales de Parasitologie humaine et comparée, créées par Emile BRUMPT en 1932, appartenaient aux Editions Masson et, pour quelques actions, à la famille Brumpt. En 1987 – 1988, la SFP s’est inquiétée du déficit de cette revue et de la réduction progressive du nombre de pages disponibles. Les années suivantes, la situation n’a cessé de s’aggraver jusqu’à ce que, en 1993, la S.F.P. rachète aux éditions Masson (grâce aux bénéfices réalisés à l’occasion du congrès ICOPA 7) les 10 actions qu’elles possédaient, devenant ainsi propriétaire de la revue. Restructurée et rebaptisée Parasite, celle-ci a paru sans discontinuer depuis, sous la direction de René HOUIN , sauf pendant sa présidence (fonctions incompatibles). Pierre PERY en a alors été le directeur. Pendant toute cette période, Jean-Marc DUMAS en a été le Rédacteur en chef.
  • Annuaire de la Société : édité depuis 2001, récemment transféré de l’édition papier au site web de la SFP.
  • Site web de la SFP : administré par Jacques CABARET depuis sa création (2002) jusqu’en 2011. Nouveau site créé en 2012 et tenu par Sandrine Cojean.

Prix

Le prix DOBY a été institué à la suite du legs du Pr. Doby, en 1999. Il a cependant fallu plusieurs années pour que ce legs soit encaissé. Entre temps, la SFP a créé le prix de la SFP (2000) et à partir de l’année suivante il a été en partie financé par le laboratoire Bordier. De même, un prix spécial d’entomologie a été créé.

X